Les personnes handicapées en appui des eSims pour Gaza
Les personnes handicapées en appui des eSims pour Gaza
Traduit de l’anglais par D. M. Bradford et Nikki Walker
Faites un don ici : https://chuffed.org/project/crips-for-esims-for-gaza
中文 Simplified and Traditional Chinese version
Information : Version simplifiée et traduite du texte « Crips for eSims for Gaza: A Donation Guide » de Noemí Martinínez Turull
En tant que personnes handicapées aux quatres coins du globe et en tant que personnes asiatiques handicapées, nous avons été accablées de deuil ces 80 jours de génocide contre le peuple Palestinien et nous continuons de chercher de nouvelles façons d’agir en solidarité avec les Palestinien·ne·s.
Nous voulons distribuer de l’argent et des ressources directement aux Palestinien·ne·s à Gaza, mais malheureusement, comme beaucoup de gens le savent, le blocus nous en empêche. Une possibilité est d’acheminer des eSims aux personnes affligées.
Les Forces d’occupation israéliennes ont attaqué les services wifi et cellulaires à maintes reprises, ce qui empêche la population de Gaza de s’informer, de tenir leur famille au courant et leur donner signe de vie et de communiquer les bombardements et la situation sur le terrain. Les nombreuses coupures totales de service sans fil et cellulaire par l’Israël/FOI ont suscité l’angoisse et ont créé des sites où de graves dommages, des meurtres et des atrocités pourraient se produire sans couverture médiatique, réduisant à zéro les publications des jeunes journalistes citoyen·ne·s héroïques dont les comptes de médias sociaux représentent l’une des seules issues de Gaza pour les nouvelles justes et ponctuelles.
Le 29 octobre 2023, l’écrivaine et militante égyptienne Mirna El Helbawi a fondé #ConnectingGaza pour distribuer les eSims aux personnes à Gaza et pour fournir de l’information à jour au sujet des opérateurs les plus en demande. Quelques semaines plus tard, suite à la suggestion de son ami·e, Divya Kaur (@soft.kaur), de faire une collecte de fonds pour les eSims avec des oeuvres d’art et suite au partage en discussion de groupe de son ami·e Vivian Ly, co-organisateur·ice de Masks4EastVan, des instructions de Mirna, poète et organisateur·ice Jane Shi décide de vendre ses autocollants « Immunocompromised people are worth protecting » (« Les personnes immunocompromisées méritent d’être protégées ») pour récolter des fonds pour les eSims et le Fond de défense communautaire de Toronto de Palestinian Youth Movement. Cette démarche fut rapide et facile, étant donné que ces autocollants étaient déjà en vente sur la page Big Cartel de Jane pour une collecte de fonds antérieure pour les familles autochtones impactées par les feux et les inondations en soi-disante Colombie-Britannique.
Comme plusieurs autres sur ses flux de médias sociaux, Jane fut émue quand iel a vu qu’une des eSims qu’iel avait acheté, dotée, comme elles le sont toutes, d’un accès de 20 jours et de données illimitées, avait été activée, permettant donc à des Palestien·ne·s à Gaza de se connecter à l’internet. Avec grand enthousiasme, iel a envoyé une capture d’écran de l’eSim activée à plusieurs ami·e·s et membres de sa communauté, en espérant offrir à celleux-ci un brève répit du grand stress des manifs, des publications de médias sociaux et de militer en continu.
Au millieu d’une violence effarante, la criminalization des manifestations, la censure flagrante et le deuil, qui inclut l’assassinat du professeur anglais Refaat Alareer, le petit « Actif » bleu a offert une lueur d’espoir, même si celle-ci était petite, inadéquate.
Rasha Abdulhadi, poète queer et handicapé·e du sud de la Palestine, nous invite à faire tout ce qu’on peut pour refuser le genocide contre le peuple Palestinien et, en se faisant, nous encourage à faire le lien entre leurs luttes et les nôtres. Dans sa notice bio pour The Offing et ailleurs, iel écrit : « Où que vous soyez, si vous trouvez du sable que vous pouvez jeter dans l’engrenage du génocide, faites-le. Même s’il s’agit d’une poignée, jetez-la. Même s’il s’agit de grains de sable sous votre ongle, retirez-les et jetez-les. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire barrage au génocide. L’élimination du peuple Palestinien n’est pas inévitable. Nous pouvons refuser avec chaque souffle et chaque action. Il le faut. » En tant que personnes handicapées, nous devons à nos proches handicapé·e·s à Gaza de faire barrage.
Dans le même esprit que de nombreux projets de financement participatif visant la justice pour les personnes handicapées, comme la collecte de fond organisée par Stacey Park Milbern pour acheter le Disability Justice Culture Club en 2019, nous organisons ce financement participatif mené par des personnes handicapées (et leurs allié·e·s) pour acheter une foutue tonne d’eSims.
Toutes contributions nous aident. Le pouvoir est dans le nombre. Nous savons qu’en tant que personnes handicapées/malades/neurodivergentes/Sourde nous sommes souvent pauvres ou à court de sous, mais ensemble notre argent peut faire la différence. Nous connaissons toustes la riche tradition des personnes pauvres et de classe ouvrière qui donnent plus, en général, que les personnes riches ou de classe moyenne, ainsi que celle des personnes handicapées pauvres et de classe ouvrière qui partagent ce qu’iels possèdent à titre de forme d’accès collectif et solidaire. Nous faisons également appel aux personnes qui ont un accès facile à l’argent et/ou une certaine richesse pour contribuer ce qu’iels peuvent.
Nous cherchons aussi à faire le lien avec des organisations et des collectifs de personnes handicapées afin de leur faire suivre des fonds et des ressources demandés : nous avons monté une liste de ceux-ci ci-bas. Par ailleurs, nous reconnaissons que tout le monde à Gaza est maintenant handicapé grâce au grand nombre de morts, aux nouveaux handicaps, aux maladies graves et à la destruction des établissements médicaux qui continuent de s’accumuler. Cette destruction nuit aussi au sol, à l’eau et à l’air, ce qui impactera les personnes Palestinien·ne·s et les autres formes de vie sur le terrain pour des générations à venir. Nous devons à nos proches Palestinien·ne·s de jeter du sable dans les engrenages du génocide avec tout notre souffle.
Et comme Stefanie Kaufman-Mthimkulu de Project LETS écrit :
Voir les Palestinien·ne·s qui refusent de s’abandonner – les malades, les personnes handicapées, les aîné·e·s, les bébés – c’est de voir le plus grand amour, le plus féroce, le plus dévoué des actes de Justice pour les personnes handicapées. Voir les Palestien·ne·s choisir des gestes plus lents et posés – qui guident les usagé·e·s de chaises roulantes sous un déluge interminable de bombes de phosphore blanc, sous menaces de bombes inconcevables (mais réelles) munies de lames volantes qui font exploser les muscles en tout petit morceau – c’est miraculeux. Tout ça démontre une interdépendance qui coupe le souffle… Sans outils, chacun avec que ses os et son cœur et son âme, ces courageux·ses Palestinien·ne·s nous montrent comment pratiquer la Justice pour les personnes handicapées.
La décolonisation et la libération face à la guerre et le génocide impérialiste est, a été et sera toujours un enjeu de la justice pour les personnes handicapées.
Dans un esprit de libération et de résistance, en appui de la justice pour les personnes handicapées du présent et du future,
Jane Shi
Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha
Alice Wong
Categories